Human-IST / Smart Cities

Smart Buildings and Cities for a better environment

Le Projet

De l'habitat intelligent à la ville intelligente, il n'y a qu'un pas que les chercheurs de Human-IST se donnent pour ambition de franchir. Après avoir amorcé ses recherches dans le domaine de l'habitat intelligent, les chercheurs de l'Université de Fribourg élargissent leurs activités à la ville intelligente. L'objectif est de mener des recherches visant le développement de nouvelles technologies interactives de pointe (e.g. cognitive computing), soucieuses de valeurs humaines et qui favorisent le bien-être dans la ville, la mobilité urbaine, etc.

L'engagement de la Fondation

Le Centre de recherche Human-IST a vu le jour en 2015 grâce au soutien de la Fondation de l’Université de Fribourg. La création d’un tel Centre répond autant au profilage de l’Université de Fribourg par sa force interdisciplinaire, qu’aux besoins et aux réflexions actuelles sur le rôle des nouvelles technologies dans nos sociétés, en plaçant l’Humain au centre des préoccupations des chercheurs. Après avoir participé à soutenir le lancement de Human-IST, la Fondation de l'Université de Fribourg a décidé de continuer à accompagner le Centre dans son développement. Avec ce projet, Human-IST voit donc arriver une seconde Chaire, créée en partenariat avec La Poste Suisse.

A notre partenaire La Poste Suisse SA, pour cette collaboration innovante et axée sur les besoins du futur.