Médecine digitale

Une application thérapeutique sous forme de jeu vidéo

La prévalence du surpoids et de l’obésité augmente exponentiellement depuis des années, faisant peser un immense coût humain et financier sur nos sociétés. Le surpoids résulte de la surconsommation d’aliments malsains.

Ce projet propose d'incorporer une nouvelle découverte scientifique marquante dans une application thérapeutique numérique entièrement opérationnelle pour la recherche, le médical et l'éducation.

Le groupe de recherche en neurosciences cliniques à la Section de médecine de l’Université et de l'Hôpital de Fribourg a récemment découvert un nouveau moyen de modifier les circuits cérébraux qui déterminent ce que les individus aiment et veulent. Ce groupe de recherche a identifié des tâches cognitives dont la pratique répétée induit une plasticité cérébrale très ciblée dans les régions de la récompense du cerveau, ce qui a pour conséquence de réduire progressivement l’attrait des aliments cibles. 

Des preuves scientifiques solides indiquent qu’en dix minutes de jeu par jour pendant un mois, l'intervention induit une réduction durable de 20 % de l’attrait des aliments malsains et de leur consommation chez 95 % des participant·e·s. L’interface homme-machine inédite qui régit ces interactions entre l’individu et ces images cibles est en cours de brevetage au niveau international.