Prof. Dr. Gregor Hasler
+41 79 541 98 49
Les troubles psychiatriques graves sont parmi les causes médicales les plus importantes d’invalidité et de réduction de l’espérance de vie. Ces troubles, tels que la schizophrénie, le trouble bipolaire ou la dépression majeure, ont généralement une évolution épisodique, caractérisée par des périodes avec peu ou pas de symptômes, suivies de rechutes. Dans le cas de la schizophrénie, environ 80 % des personnes traitées pour un premier épisode ont eu une rechute dans les cinq ans qui ont suivi. Les rechutes semblent provoquer des changements neurobiologiques, qui augmentent la probabilité de nouvelles rechutes à l’avenir.
Les méthodes de suivi actuellement disponibles sont très coûteuses ; elles reposent sur des évaluations rétrospectives qui ne reflètent souvent pas le fonctionnement réel et l’évolution de la maladie et exigent des patient·e·s un investissement qu’ils·elles ne sont souvent pas à même de réaliser. L’intervention qui présente les meilleures preuves empiriques comprend une augmentation de la médication à court terme, ainsi qu'une médication d'entretien continue sans réduction de dose qui permettraient d'éviter les rechutes, augmentant ainsi le risque d'effets secondaires tels que la prise de poids ou le diabète par exemple. Pour toutes ces raisons, une stratégie de traitement qui utilise la collecte de données en continu a le potentiel de contribuer à des stratégies de traitement plus sûres et plus acceptables pour les personnes souffrant de maladies mentales graves.
Dans le cadre de ce projet, l’objectif de nos chercheuses et chercheurs est de lancer une étude permettant de développer une application qui soutient l’approche de prévention des rechutes en identifiant les signes d’alerte précoces au jour le jour et d’améliorer la prise en charge de ces maladies dans la pratique clinique quotidienne.
Un suivi discret aide les patient·e·s et les soignant·e·s à prendre conscience du risque accru de rechute et permet d'activer une stratégie de prise en charge rapide et appropriée. Dans le cadre de ce projet, nos scientifiques collaborent activement avec le réseau de santé mentale fribourgeois.
Remerciements
Cette étude est soutenue par une généreuse fondation donatrice qui souhaite rester anonyme. Nous remercions chaleureusement cette fondation.
Prof. Dr. Gregor Hasler
+41 79 541 98 49