Histoire des entreprises et des industries

Un programme d'enseignement

Depuis 2016, le programme « Histoire des entreprises et des industries », mis en place auprès du Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg a permis d’aboutir aux réalisations suivantes :

• Cours Bachelor et Master dans des domaines variés, portant aussi bien sur la méthode historique dans le travail des archives des entreprises que sur l’histoire de l’horlogerie, de l'histoire des entreprises suisses en Asie, etc.
  • Réalisation de six mini‐colloques publics et thématiques en Histoire des entreprises avec la participation des étudiant.e.s et de professeur.e.s et enseignant.e.s invité.e.s de différentes universités européennes.
  • Établissement d’une Convention de coopération entre les universités de Fribourg et d’Osaka dans le domaine de l’histoire contemporaine, permettant à des étudiant.e.s de niveau Master de passer un ou deux semestres dans l’une ou l’autre des universités partenaires.
  • Réalisation de six journées d’études documentaires dans les archives de l’entreprise Longines et du CEJARE, dans le cadre du cours de Bachelor consacré aux archives d’entreprises et à leur traitement.

Pour la période 2024 – 2027

L’Université de Fribourg cherche des donatrices et donateurs intéressés à soutenir ce programme d'enseignement.
Grâce à votre soutien
  • Développement de thématiques intéressantes et porteuses pour le département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg à proposer à nos étudiant.e.s.
  • Les étudiant.e.s de l’Université de Fribourg bénéficient d’une opportunité d’étude pour un ou deux semestres à Osaka.

La Fondation de l’Université de Fribourg s'engage

• A accorder une excellente visibilité aux donatrices et donateurs.
  • A transmettre un rapport annuel à la fin de l'année académique.