Cluster de recherche "Futur de la Suisse"

La Mobilière soutient ce projet en tant que partenaire

Le cluster de recherche « Futur de la Suisse » se penche sur les thèmes de l'évolution de la société, d'une économie tournée vers l'avenir, ainsi que de l'évolution accélérée du mode de vie.

Les connaissances des professeur·e·s de différentes facultés de l’Université sont mises en commun afin de mener des recherches sur notre société et notre économie en adoptant une approche globale.

La collaboration comprend quatre projets différents, qui traitent tous de l'avenir de la Suisse. Il s'agit de :

Participation sociale et solidarité

Le projet de recherche, mené par trois équipes, étudie l'émergence de la solidarité. Premièrement, il étudie comment les voisinages dans les parties francophone et germanophone de la Suisse encouragent l'engagement citoyen et créent de la solidarité par le biais de réseaux sociaux et numériques. Deuxièmement, il examine comment la numérisation améliore l'accès à l'information et favorise l'autodétermination et la prise de décision des personnes handicapées. Enfin, il analyse comment les personnes s'engagent ou se détournent des décisions relatives à la retraite pendant les phases d'épargne et de versement.

Comment se parle la Suisse ? Démocratie consensuelle, plurilinguisme et participation politique

Le projet de recherche s'intéresse au lien entre le multilinguisme et le plurilinguisme, les institutions politiques et les réalités juridiques en Suisse.

Comment les pratiques, les normes et les valeurs politico-institutionnelles ainsi que le cadre juridique influencent-ils les produits linguistiques tels que les discours, les débats et les interventions parlementaires ? Et inversement : comment les répertoires linguistiques individuels monolingues et multilingues se reflètent-ils dans le discours politico-institutionnel ?

Le développement durable avec un accent sur la compétitivité de la Suisse

Le projet de recherche examine les mesures politiques et les stratégies d'entreprise potentielles qui contribuent à renforcer la compétitivité économique et sociale durable de la Suisse. Ce projet se concentre sur des thèmes couvrant la transition énergétique et le domaine de l'agriculture durable.

Recherche sur la future réputation de la Suisse à l'ère de l'IA

En explorant la pertinence de l'IA pour mesurer la réputation d'un pays, ce projet vise à identifier les facteurs qui expliquent comment la réputation est construite et évolue dans les canaux de communication numériques (y compris les médias traditionnels et les médias sociaux). Il fournira des indications pratiques pour la gestion de la réputation, en abordant également les risques potentiels tels que la désinformation. La recherche se concentrera sur la mesure de la réputation de la Suisse, l'identification de ses déterminants et sa gestion à l'aide de l'IA.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement La Mobilière, qui soutient ce projet en tant que partenaire dans le cadre de son engagement sociétal et contribue ainsi à la pérénnité de la Suisse.