Répression de la CDK5 par la lumière et ses effets sur l'horloge circadienne et la maladie d'Alzheimer

La dérégulation des cellules cérébrales altère les fonctions cérébrales, entraînant diverses maladies neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer (MA). Cette dérégulation peut provenir de kinases telles que la kinase 5 dépendante des cyclines (CDK5), une protéine kinase sérine/thréonine régissant d'importants processus cellulaires. En effet, une augmentation pathologique de l'activité de la CDK5 favorise la formation de plaques amyloïdes, une caractéristique de la MA. Des études menées dans des maisons de retraite ont révélé qu'un
éclairage élevé peut ralentir la progression de la MA, ce qui indique que la lumière affecte le
développement de la MA. Conformément à cette observation, nous avons découvert que la lumière régule à la baisse l'activité de la CDK5.

La lumière affecte également les rythmes circadiens, lesquels sont dérégulés dans la maladie d’Alzheimer (MA). En conséquence, le groupe de recherche formule l’hypothèse que la lumière module l’activité de la CDK5 par des modifications post-traductionnelles (PTM), influençant ainsi non seulement les rythmes circadiens mais également le développement de la MA. Cette étude vise à élucider le mécanisme par lequel la lumière régule la CDK5, afin de jeter les bases du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre la MA.

Remerciements

Ce projet est soutenu par une généreuse fondation donatrice qui souhaite rester anonyme. Nous lui adressons nos plus sincères remerciements.