GENOA 1

Le projet

La prise en charge du cancer a fait d'énormes progrès au cours de ces dernières années, grâce aux nouvelles thérapies, ce qui se traduit par une meilleure survie pour un certain nombre de cancers, et particulièrement pour le cancer du sein. La détection précoce du cancer par des tests de dépistage a également contribué à améliorer la survie, car un cancer détecté précocement peut être traité plus efficacement. Le dépistage du cancer du côlon par colonoscopie ou du cancer du sein par mammographie en sont deux exemples. Malheureusement, pour la plupart des cancers, il n’existe pas de méthodes de détection précoce efficace, et même la mammographie a montré ses limites. Des études issues de recherches menées à l'université de Fribourg ont démontré que la présence d’un cancer induit des modifications des cellules du système immunitaire. L’analyse des globules blancs circulant dans le sang peut mettre en évidence ces modifications. Ces recherches ont aussi démontré que l’analyse des globules blancs du sang pourrait donner des informations sur l’efficacité du traitement suivi.

L’engagement de la Fondation ISREC

Avec le soutien de la Fondation ISREC, des recherches se concentrent actuellement sur le développement d’un test sanguin pour le dépistage et le suivi du cancer du sein. Pour ce faire, une étude clinique a été mise en place à Fribourg et dans d’autres centres de Suisse romande. L’analyse des échantillons sera effectuée par des chercheuses et chercheurs de l’Université de Fribourg en collaboration avec des clinicien·ne·s, bio-informaticien·ne·s, mathématicien·ne·s en utilisant des nouvelles technologies moléculaires et algorithmes d’intelligence artificielle. 

Nos remerciements

À la Fondation ISREC pour son soutien à nos chercheuses et chercheurs qui luttent de manière innovante contre l’un des cancers les plus répandus et dès lors pour son soutien à toutes les patientes concernées.