Les 19 martyrs d'Algérie

Développement d'un pôle de recherche international dédié aux 19 martyrs d’Algérie. L’Université de Fribourg, dans le sillage du travail accompli sur les écrits des moines de Tibhirine depuis le début des années 2000, propose, dans ce nouveau centre de recherche, de contribuer à la réception théologique du message des 19 martyrs d'Algérie dans une démarche académique, interdisciplinaire et pluriculturelle. Ce projet va permettre :

  • De rassembler et de relier les témoignages et les sources liées aux 19 martyrs d'Algérie ;
  • D’approfondir les questions que ce témoignage soulève dans les congrégations présentes à ce moment-là en Algérie et qui ont offert les vies de ces témoins ;
  • De faire apparaître l’expérience de cette Église d’Algérie, de ses pasteurs et de ses martyrs durant les années noires afin de mieux éclairer l’apport spécifique de chacun d’eux ;
  • D’établir les possibles transferts pour la vie ecclésiale et la société civile (fraternité universelle, hospitalité, espérance, non-violence, dialogue interreligieux, etc.).

Remerciements

Cette recherche est soutenue par l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance et la Postulation de la Cause "Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons". Nous remercions chaleureusement ces donateurs.