GENOA 2 complément

Vers un test sanguin pour détecter le cancer du sein

Réaliser RNASeq sur les PBMC des patientes recrutées dans l'étude GENOA 2. Plus précisément, nous prévoyons de séquencer et d'analyser les PBMC de 20 donneuses saines, 20 patientes atteintes d'un cancer du sein primaire, 10 patientes atteintes d'un cancer du côlon, 10 patientes atteintes d'un cancer du poumon et 20 patientes atteintes d'une maladie inflammatoire. Les donneuses saines et les patientes atteintes d'un cancer du sein primaire permettront d'extraire une première signature, tandis que les patientes atteintes d'un cancer du côlon et du poumon, et les patientes souffrant d'une maladie inflammatoire permettront d'affiner la signature afin d'exclure d'autres conditions cancéreuses et inflammatoires.

Nous anticipons que cette analyse importante, actuellement absente, contribuera à renforcer les résultats déjà obtenus en vue du développement d'un test sanguin efficace pour une utilisation clinique.

Remerciements
Cette étude complémentaire est soutenue par la Claudia von Schilling Foundation for Breast Cancer Research. Nous remercions chaleureusement cette fondation.