Mobilière Cluster sur la résilience
La Mobilière soutient ce projet en tant que partenaire
Le Cluster de recherche sur la résilience de l'Université de Fribourg se penche sur des questions centrales relatives à la pérennité de la société et de l'économie. Il soutient des projets de recherche inter- et transdisciplinaires qui développent des solutions pratiques pour renforcer la résilience en Suisse. Pour ce faire, le cluster regroupe les compétences de chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines.
La collaboration comprend cinq projets différents, qui traitent tous de l'avenir de la Suisse. Il s'agit de :
La fabrique de la solidarité
Réseaux sociaux et numériques dans les quartiers
Ce projet de recherche étudie comment la cohésion et la solidarité peuvent être renforcées dans de nouveaux quartiers urbanisés et numérisés. À l'heure où la mobilité, la diversité et les réseaux numériques modifient la vie en société, le concept de « communauté de voisinage» est plus fluide et plus complexe que jamais.
Comment se parle la Suisse?
Démocratie consensuelle, plurilinguisme et participation politique
Ce projet de recherche interdisciplinaire aborde la question du lien entre le plurilinguisme, la diversité linguistique, les institutions politiques et les réalités juridiques en Suisse. Le projet est une collaboration entre l'Institut du fédéralisme et l'Institut du plurilinguisme.
Développement durable et compétitivité de la Suisse
Comment les politiques et les stratégies d'entreprise peuvent-elles renforcer la compétitivité économique et sociale durable de la Suisse?
Ce projet de recherche examine comment les politiques et les stratégies d'entreprise peuvent renforcer la compétitivité économique et sociale durable de la Suisse. À une époque de transformation économique rapide, il est essentiel de comprendre l'interaction entre la durabilité et la concurrence pour façonner des économies et des entreprises résilientes.
L'influence des Large Language Models (LLM) sur la réputation des pays
Ce projet examine comment les grands modèles linguistiques (Large Language Models, LLM) façonnent la réputation d'un pays sous de multiples angles. Les LLM agissent à la fois comme des miroirs et des agents des récits sociétaux, reflétant et influençant le discours public sur les pays. En analysant comment les LLM transmettent des informations spécifiques à un pays et comment les individus interagissent avec le contenu généré par l'IA, nous étudions leur potentiel à modifier les perceptions à l'échelle mondiale. En outre, nous explorons comment ces systèmes pourraient être utilisés pour mesurer et gérer stratégiquement la réputation d'un pays.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Diana Ingenhoff (communication organisationnelle et diplomatie publique) et Olivier Furrer (marketing) de la Faculté des sciences économiques et sociales.
Le bien-être des personnes handicapées
Améliorer l'accès à l'information et promouvoir l'autodétermination des personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche étudie comment la numérisation peut améliorer l'accès à l'information et promouvoir l'autodétermination, le bien-être et la résilience des personnes souffrant de handicaps visibles et invisibles. Aujourd'hui, la technologie a le potentiel de combler le fossé de l'accessibilité plus rapidement que jamais et de donner aux personnes en situation de handicap les moyens de développer leur autodétermination et leur résilience.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'unité de psychologie clinique et de la santé de la professeure Chantal Martin Sölch du Département de psychologie et la Chaire de Droit européen et des migrations de la professeure Sarah Progin-Theuerkauf, toutes deux à l'Université de Fribourg.
Remerciements
Nous remercions chaleureusement La Mobilière, qui soutient ce projet en tant que partenaire dans le cadre de son engagement sociétal et contribue ainsi à la pérénnité de la Suisse.